top of page

Une grossesse comment ça marche ?

Les données de cette page sont issues du PDF canadien "Mieux vivre avec notre enfant 2023"

Le guide ne s'adresse qu'aux parents du Québec : les consignes présentes dans le guide peuvent ne pas être adaptées pour une application à l'extérieur du Québec.

Pour commencer, voici quelques informations pour comprendre ce qu’il se passe dans le corps de la femme avant et pendant la grossesse. 

 

En obstétrique, nous ne parlons pas en mois de grossesse, mais en semaines d’aménorrhées, c’est-à-dire en nombre de semaines depuis le 1er jour des dernières règles

La date de début de grossesse correspond au jour de l’ovulation, c’est-à-dire au 14è jour du cycle.

Rappel : le 1er jour du cycle correspond au 1er jour des règles

 

Les cycles menstruels

A chacun de vos cycles menstruels, votre corps se prépare à la grossesse.

Il se produit plusieurs interactions libérant des hormones qui stimulent l’ovulation et qui préparent le corps à la fécondation. 

Les menstruations appelées aussi “les règles” sont une étape du cycle menstruel. Elles surviennent suite à l’ovulation si l’ovule n’a pas été fécondé. 

La longueur d’un cycle menstruel se calcule en comptant le nombre de jours à partir du premier jour des règles jusqu’au jour avant les règles suivantes. 

Un cycle menstruel dure en moyenne de 28 à 30 jours.

L’ovulation

Quand une femme vient au monde, elle a déjà tous ses ovules

Elle en possède environ 400 000 à la puberté et n’en aura plus un seul à la ménopause.

L’ovulation est la libération d’un ovule par l’ovaire. 

Une fois libéré, l’ovule est aspiré par la trompe de l’utérus. Il peut alors entrer en contact avec des spermatozoïdes, et la fécondation peut se produire.

Pour estimer à quel moment se produit l’ovulation, il faut compter à rebours, c’est-à-dire partir de la fin du cycle menstruel et enlever 14 jours. 

Ainsi, pour les femmes qui ont des cycles de 28 jours, l’ovulation se produit normalement autour du 14e  jour du cycle. Pour une femme qui a un cycle menstruel irrégulier, il est difficile de prévoir le jour de l’ovulation et la période ovulatoire.

(En France, de nombreux tests d'ovulation sont disponibles dans les pharmacies. Il s'agit de tests urinaires que vous pouvez réaliser le matin à jeun.)

L’ovule dispose de 12 heures pour être fécondé. Si l’ovule n’entre pas en contact avec des spermatozoïdes pendant cette période, il disparaît dans les pertes vaginales. Il se produit une chute d’hormones qui déclenche la menstruation. Puis le cycle recommence…

La fécondation

La fécondation se produit lors de la rencontre de l’ovule et d’un spermatozoïde. Pour qu’elle ait lieu, le spermatozoïde doit traverser la couche de cellules qui entoure l’ovule. L’ovule et le spermatozoïde fusionnent en une seule cellule, parfois appelée œuf. 

L’œuf fécondé commence à se développer et descend lentement vers l’utérus pour former un embryon. Il s’implante ensuite dans la paroi interne de l’utérus, appelée l’endomètre.

L’implantation a lieu environ sept jours après l’ovulation. C’est ce qu’on appelle la nidation. La plupart des femmes font un test de grossesse quand elles se rendent compte que leurs menstruations sont en retard. 

Si le résultat du test est positif, cela signifie qu’une fécondation a eu lieu

Dans environ une grossesse sur six, l’embryon ne se développera pas. L’utérus va aussi cesser de grossir, puis il va chercher à expulser son contenu. La grossesse se terminera alors en fausse couche.

La durée de la grossesse

On calcule la durée de la grossesse à partir du premier jour des dernières règles, car on ne connaît presque jamais le moment exact de la fécondation. 

Votre bébé sera considéré comme à terme à partir de 37 semaines d'aménorrhée et pourrait naître n’importe quel jour dans la période qui va de 37 à 42 semaines après vos dernières règles. La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines d'aménorrhée. 

Enfin, les 42 semaines d’aménorrhée (la durée maximale) sont aussi divisées en trois trimestres de 14 semaines chacun. Chaque trimestre correspond à des étapes précises de développement du fœtus.

Date prévue d’accouchement 

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous souhaitez probablement savoir à quel moment vous accoucherez. 

Pour estimer une date prévue d’accouchement, on compte 40 semaines complètes, à partir du premier jour des dernières règles. 

La date prévue d’accouchement est donc une date approximative. 

Une échographie pratiquée avant 20 semaines de grossesse pourra donner une bonne idée de la date prévue d’accouchement, avec une précision d’environ 7 à 10 jours.

 

Développement du fœtus 

Premier trimestre : de la fécondation à 14 semaines d’aménorrhée (SA)

L’embryon passe au stade de fœtus. Toutes les parties de son corps sont en place, mais elles ne sont pas encore complètement formées. 

Le cœur bat dès la 5e SA (habituellement, on ne commence à l’entendre que vers 10 à 12 semaines) le fœtus a une apparence humaine à partir de la 10e SA.

A la fin du premier trimestre, il mesure entre 8 et 9 cm et il est possible de déterminer le sexe du bébé à venir. 

Deuxième trimestre : de 15 à 28 semaines d’aménorrhée

Les bras, les jambes, le tronc commencent à s’allonger et les organes continuent de se développer. 

Autour de 20 SA, vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger. 

A 22 SA, il mesure 19 cm et ses cheveux commencent à pousser.

A 24 SA, il entend les sons de basses fréquences provenant de l’extérieur de l’utérus.

A 28 SA, il commence à ouvrir les yeux. 

Troisième trimestre : de 29 semaines d'aménorrhée à la naissance

A 30 SA, il mesure environ 28 cm 

Entre 37 et 42 semaines d'aménorrhée , il est prêt à venir au monde ! 

Quel est l’environnement du bébé pendant la grossesse ? 

  • Liquide amniotique

Le liquide amniotique est le liquide dans lequel baigne votre bébé. Il est indispensable à sa croissance et à son développement. 

Entre autres choses, le liquide amniotique : 

- garde votre bébé à une température adéquate

- le protège contre les chocs extérieurs

- lui permet de bouger et de développer ses muscles et ses poumons. 

Ce liquide est contenu dans une sorte de poche qui entoure votre bébé et qu’on appelle la membrane amniotique. La membrane amniotique se rompt juste avant ou pendant le travail, ce qui provoque l’écoulement du liquide amniotique, aussi appelé « perte des eaux »

 

  • Placenta et cordon ombilical 

Le placenta commence à se développer dès que l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus. 

Il est relié à votre bébé par le cordon ombilical. Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l’embryon commence à se mettre en place.

 

Le cordon ombilical et le placenta

- apportent à votre bébé l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.

- permettent aussi d’éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.

Cependant, le placenta ne filtre pas tout. Il peut laisser passer des substances néfastes au développement du fœtus, telles que l’alcool, certaines drogues et certains médicaments.

bottom of page